Francisco Pérez Molina est le frère de Consuelo, la femme de Gustavo Pascual Falcó. En raison du métier de leurs parents, qui vendaient du chocolat avec d'autres épices, ils étaient connus sous le surnom de Chocolatiers. Francisco était connu dans le village sous le nom de Paquito El Chocolatero.
Il est né à Cocentaina en 1905. Paquito a une vocation : les fêtes des Maures et Chrétiens. Ce sont, avec la musique, sa vie. C'est pourquoi Paquito et Gustavo ont forgé cette amitié qui les immortaliserait tous les deux. Ils sont les deux côtés de la même pièce de monnaie : l'un le musicien, l'autre le fêtard.
À l'été 1937, Gustavo passe ses vacances avec la famille de sa femme dans une petite maison au pied de la "Sierra de Mariola". Un après-midi, Gustavo montre à son beau-frère Paquito trois compositions musicales. Il lui demande d'en choisir une parmi les trois pour qu'elle porte son nom. Paquito les écoute attentivement et choisit sans hésiter un pasodoble, joyeux et idéal por les fêtes, qui correspond bien à son caractère de fêtard. Ce pasodoble est celui que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "PAQUITO EL CHOCOLATERO". Gustavo, grand observateur, a su capturer la personnalité de son beau-frère et ami.
Le pasodoble renferme en soii la sensibilité des fêtes, la joie de ce monde fantastique dans lequel nous nous plongeons une année après l'autre.
Comme Paquito, ce fêtard qui, en regrettant la magie de ces jours, était capable de faire ressentir aux autres l'illusion de ces moments avec une simple fanfare familiale et un groupe d'enfants, à une époque où la guerre semblait tout détruire.
Le pasodoble est une pièce simple mais indispensable aux fêtes des Maures et Chrétiens. Son originalité émane de cette force intérieure que le public découvre immédiatement. Peu importe que le public méconnaisse nos fêtes, qu'il soit d'une nationalité différente de la nôtre, sa mélodie fait vibrer les cordes les plus sensibles de notre être, entraînant avec elle la joie et la fraternité. "Paquito el Chocolatero" est déjà un pasodoble universel, il a dépassé les frontières de notre culture et continuera à se frayer un chemin dans tous les endroits où il pourra faire résonner ses notes.
La partition originale se trouve à la Casa del Fester de Cocentaina.
Francisco Pérez Molina (Paquito el Chocolatero)
PAQUITO EL CHOCOLATERO